Le sport solidaire, c’est quoi ?

Publié le : 28/04/2016 23:46:26
Catégories : lifestyle

Vous faites régulièrement du sport ou souhaitez vous y remettre ?  Vous avez parfois du mal à trouver la motivation et n’êtes pas contre un coup de main ? Associer le sport à une bonne cause est peut-être l'idée qu'il vous faut !

Nous vous proposons dans cet article de découvrir ce qu’est le sport solidaire et les outils qui facilitent son approche. Nous évoquerons aussi le projet un peu fou de Will qui court pour la Fondation du souffle tout au long de l'année 2016 !

1/ Le sport solidaire : définitions

Le sport : « Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises. » (définition Larousse)

En 1959, le sport, c’était « tout exercice de plein air, tel que courses de chevaux, canotage, chasse à courre, à tir, pêche, escrime, etc. En France, on confond souvent le sport et le turf, qui n’est qu’une espèce de sport. » (Littré)

Solidarité : « Sentiment d'un devoir moral envers les autres membres d'un groupe, fondé sur l'identité de situation, d'intérêts » (définition Larousse)

Cela étant dit, il est difficile de donner une définition unique au sport solidaire tant l’association de ces deux mots peut présenter un grand nombre de significations. Dans cet article, nous abordons un phénomène qui se répand depuis quelques années et qui consiste à relever des défis sportifs dans le but de récolter des dons en faveur d’une organisation de son choix.

Cette pratique, qui a toujours existé, a été nettement facilitée par le développement les sites spécialisés dans la collecte de dons.

2/ Les outils

De nombreux outils ont vu le jour ces dernières années pour planifier votre défi et organiser votre collecte: vous trouverez ainsi HelloAsso (société fondée en 2013), Alvarum (société fondée en 2008 et également organisatrice d’évènements comme la course des Héros) et, un peu moins ciblée, Fosburit (société fondée en 2014) qui met à disposition une plateforme de récolte de fonds pour projets sportifs sans lien obligatoire avec une association.

Voici quelques informations sur le fonctionnement de ces plateformes :

  • Vous êtes une association, c'est simple, créez votre compte !

  • Vous êtes sportif solidaire :

Trouvez une association sur la plateforme,

Créez avec ou pour cette association, une action associée par exemple à un évènement. Renseignez au maximum votre action par une description texte, image et vidéo, date de début et fin de la collecte et enfin objectif financier.

Une page est ainsi créée pour votre collecte, que vous pouvez diffuser à vos proches, notamment via vos réseaux sociaux, et à toute personne susceptible de vous supporter.

Lors de la collecte : un tableau de bord indique l'évolution du nombre de contributeurs et le montant total collecté :

  • Enfin, vous êtes contributeur :

Vous pouvez choisir que votre nom apparaisse ou pas sur la page de collecte,

En fonction de l'association soutenue, un reçu fiscal vous sera envoyé par la plateforme (jusqu'à 60% de vos dons peuvent être déduits de vos impôts).

3/ Le projet de Will

Rapide entretien avec Will, sportif solidaire, qui nous parle de son projet réalisé en partenariat avec la Fondation du souffle. Le tout entre deux voyages !

Bonjour Will, peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ton parcours ?

Je suis un professionnel des ressources humaines avec une dizaine d'années d'expérience dans des grands groupes en France et à l'étranger. 

Quel est ton projet ?

En 2016, je fais le tour du monde des semi-marathons. 52 en 52 semaines dans un pays différent chaque semaine. Je cours pour une cause. Il s'agit de collecter des dons pour la Fondation du souffle, une fondation qui lutte pour diminuer l'impact des maladies respiratoires.

Est-ce ton premier projet ?

Oui, premier projet de cette ampleur et premier projet caritatif. Il ne sera pas le dernier !

Quel a été l’élément déclencheur ?

Mon oncle qui était un fumeur est décédé d'un cancer du poumon.

Pourquoi as-tu choisi la Fondation du souffle ?

Je cherchais une association de taille raisonnable pour pouvoir contacter les dirigeants rapidement et avoir assez de latitude pour mon projet.

 Comment as-tu organisé ce projet et intégré celui-ci à ta vie ?

J'ai décidé cette année de ne pas travailler pour mes propres besoins mais de donner de mon temps pour une cause qui résonne dans ma propre histoire. J'ai donc mis de côté ma carrière temporairement.

Aparté mobilité (c'est l'univers de notre site) : quel est ton sac et ton équipement de base pour ce périple ?

J'ai un sac de voyage de 70L et une valise.

Peux-tu nous faire un rapide point sur la situation et les prochaines étapes ?

J'ai terminé 17 courses, en Amérique du Nord, centrale et du Sud et une course au Kazakhstan. Je m'apprête à courir seul cette semaine dans les steppes mongoles.

Un message à passer aux lecteurs du blog ?

Fixez-vous de réaliser vos rêves asap, la vie est bien trop courte.

Et bien sûr, visitez ma page facebook: https://www.facebook.com/yeswillcan2016

Et enfin, donnez à la Fondation du souffle: http://www.lesouffle.org/faire-un-don/

En conclusion, le sport solidaire c’est chacun à son niveau et, avec les outils actuellement à votre disposition, vous pouvez vous fixer des objectifs, les partager et faire une bonne action en communiquant autour de vous à propos d’un projet qui vous tient à coeur.

Chacun à son niveau, cela veut dire que vous pouvez trouver une course proche de chez vous et organiser votre projet.

Enfin pour l'entraînement, découvrez notre collection de sacs à dos et sacs Duffle qui seront vos compagnons de vadrouilles.

     

Le Vadrouilleur

Partager ce contenu