Quelle taille de sac pour votre déplacement ?

Publié le : 31/08/2017 07:24:17
Catégories : lifestyle

Une escapade, un week-end ou un déplacement professionnel en prévision et vous ne connaissez pas la taille maximum de bagage autorisée par votre transporteur? Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon des contraintes concernant vos bagages en fonction de votre type de transport (départ de France).

1/ Train, avion, voiture, quelles différences?

Le train

En France, a priori aucune limite en termes d’encombrement des bagages pour un voyage en train. Encore vraie il y a quelques années, cette règle a changé avec l’arrivée d’une offre low cost. Le prix du billet comprend alors :

  • un bagage type cabine 35x55x25 cm (à stocker sous son siège),

  • un bagage main 36x27x15 cm (à stocker sur ses genoux).

Le bagage supplémentaire sera facturé 5 euros. Il n'y a donc plus de règle unique avec le train en France, en particulier si vous optez pour une offre low cost.

L'offre s'est également développée pour les déplacements avec de gros volumes de bagages ; vous pouvez en effet faire livrer vos bagages à destination moyennant un forfait de 38 euros pour un bagage de 25 kg.

Plus d’informations sur :

www.aide.voyages-sncf.com/transport-de-vos-bagages#para-35946

www.ouigo.com/fiches-pratiques/je-prends-un-bagage-supplementaire

L'avion

Pour sa part, l’avion est un moyen de transport historiquement associé à des contraintes fortes d’encombrement de bagages. Cette problématique s'est en particulier développée avec l’arrivée des offres low cost.

Les tailles de bagages autorisés sont maintenant fonction de la compagnie, de la destination, de l'appareil....Encore une fois, pas de règle unique même si une "labellisation" internationale a néanmoins été proposée par l’IATA (Association internationale du transport aérien) pour uniformiser les dimensions des bagages cabines. Celle-ci propose les dimensions maximum suivantes :

  • Bagage main (bagages de cabine) : 55x35x20 cm,

Dans les faits, en fonction de la compagnie aérienne choisie, des options de vos billets, vous serez autorisé à :

  • un bagage soute (parfois payant) d’un maximum d’environ 23kg avec une dimension maximum inférieure à 158 cm,

  • un bagage cabine de 55x35x25 cm,

  • un bagage à main d'une taille inférieure au bagage cabine (parfois payant notamment avec les compagnies low cost).

Ces deux derniers éléments étant souvent associés à un maximum de poids (entre 5 et 12 kg). Un seul mot d'ordre, restez attentifs aux consignes de votre compagnie même si la dimension IATA est une bonne référence.

Plus d’informations sur :

www.iata.org/pressroom/pr/Documents/French-PR-2015-06-09-02.pdf

www.skyscanner.net/news/cabin-luggage-guide-hand-baggage-sizes-and-weight-restrictions

La voiture

La voiture est le moyen le plus versatile pour un déplacement avec des bagages. De plus, les nouvelles offres de location entre particuliers permettent éventuellement de coupler train puis voiture pour un minimum de contrainte d'encombrement et un impact environnemental minimisé.

2/ Le renouveau : le bus longue distance et le covoiturage !

Le bus

Le développement du transport par bus permis par la loi de libéralisation des liaisons inter-régionales de 2015 donne un nouvel essor à ce moyen de transport vieux de presque 200 ans : pour la petite histoire, le premier bus en France, c'était à Nantes en 1826.

Pour vos bagages dans ce bus version moderne, on distingue généralement :

  • Un ou plusieurs bagages en soute. A titre d’exemple, les consignes chez Ouibus sont les suivantes :

Dimensions : la somme des 3 dimensions (longueur + largeur + profondeur) de votre bagage ne peut excéder 150 cm

Poids : maximum 16 kg

  • Un petit sac à dos (maximum de 40x30x15cm pour Ouibus) et un sac à main à bord

Plus d'informations sur :

http://fr.ouibus.com/fr/bagages

Le covoiturage

L’explosion récente du covoiturage développe les possibilités de mobilité tout en réduisant les coûts et l’impact environnemental. Pour ce qui est des bagages, contrairement à ce que l’on peut imaginer, ce n'est nécessairement service minium ! En effet, certains services privilégient la capacité d'emport notamment pour le matériel de sport. C'est le cas de co-rider.

Plus d'informations sur :

https://co-rider.fr/

3/ Quels sacs pour ces transports ?

En conclusion, nous vous proposons de retenir les dimensions suivantes pour un bagage cabine : 55x35x20 cm. Celles-ci seront valables pour les offres avion et train, même low cost.  Elles correspondent à un volume de 38.5L soit de quoi vous équiper pour une escapade d'un week-end (cf. article "Que ranger dans 1 litre de sac ?").

Vous pouvez ainsi opter pour les sacs 48h qui présentent généralement l'avantage d'une certaine souplesse et qui s'adpteront donc aux évolutions de dimensions imposées par les différentes compagnies.

Nous vous suggérons par exemple les 35L du Sac Jordan de chez Sandqvist !

Alternativement, vous pouvez opter pour un sac à dos grand volume comme le Incase Range Large de 26.5L.

  

Enfin, si vous hésitez entre deux modèles de sac à dos de notre sélection, n'hésitez pas à nous contacter !

Le Vadrouilleur

Partager ce contenu