Sacs, accessoires et environnement !

Publié le : 17/10/2017 13:39:59
Catégories : Environement , lifestyle , Mode , produit

Vous êtes amoureux des espaces et concevez votre vie et vos déplacements en plein air ?
Vous êtes donc nécessairement sensibles aux initiatives ayant un impact environnemental ! Ces 3 actions nous encouragent à intégrer la protection de l'environnement dans notre quotidien et, pourquoi pas, dans la manière dont nous sélectionnons nos sacs et accessoires !

Donner 1% pour la planète ?

En 2002, deux copains de pêche, Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia et Craig Matthews, propriétaire de Blue Ribbon Flies, ont créé le concept du 1%, le premier label international d’entreprises philanthropes dans l’environnement.

Yvon Chouinard avait en effet constaté que donner 1% du chiffre d’affaires de Patagonia ne mettait pas en péril son activité qui connaissait une forte croissance. C’est pour cette raison que ce pourcentage de 1% a été retenu par les deux amis : 1% est un chiffre facile à mémoriser et qui représente vite des montants importants, puisque nous parlons d’un pourcentage de chiffre d’affaires et non de bénéfice.

Le mouvement a rapidement pris de l’essor et ce sont maintenant 1 200 entreprises issues de 40 pays qui adhèrent au réseau et reversent chaque année 1% de leur chiffre d’affaires à plus de 3 500 organismes à but non lucratif. Depuis 2002, plus de 150 millions de dollars ont ainsi été reversés !

Des matériaux recyclés dans mon sac à dos ?

La marque de tissus Cordura® est connue pour la durabilité de ces matériaux. Cela rend les tissus Cordura® bien adaptés à de nombreux produits comme les sacs et accessoires !

Il y a quelques années, Cordura® a lancé le développement d'une gamme de matériaux utilisant des fibres recyclées ; les produits nommés EcoMade. L'utilisation de polyester recyclé réduit ainsi la production de déchets, la consommation d'énergie et prolonge la durée de vie des matières premières.

Sandqvist passe progressivement à l'utilisation d'EcoMade Cordura® lorsque cela est possible et utilise les fibres Cordura® 900 deniers EcoMade (40% de polyester recyclé), Ripstop Cordura® EcoMade (polyester recyclé à 43%) et Cordura® Nylon Twill.

Réparation & ré-utilisation ce n'est plus une question !

Depuis plusieurs années, la marque Outdoor Patagonia organise des événements pop-up «Worn Wear» où les clients peuvent apporter des produits usagés (vêtements, sacs etc) pour réparation ou échange. De son coté, la marque suédoise Sandqvist a dernièrement lancé un service de réparation et de récupération disponible dans son shop de Stockholm. Sandqvist répare vos sacs ou redessine les sacs usagés pour les vendre d'occasion.

Les évènements de Patagonia ont eu tellement de succès que la marque les a rendus permanents en lançant une version en ligne de Worn Wear ; un site où vous pouvez échanger, vendre et acheter des produits Patagonia d'occasion. De son coté le service Sandqvist Repair Shop, également permanent, comprend la vente de produits d'occasion ainsi que la refonte d'anciens sacs et articles Sandqvist.

Au delà de la dimension environmentale portée par ces marques, la conséquence heureuse est que vous pouvez trouver quelques pièces vintage assez fun ou encore des modèles abandonnées rares et parfois des re-designs uniques.

Si vous souhaitez en savoir plus ou découvrir notre sélection de sacs Sandqvist et Patagonia, n'hésitez pas à nous contacter !

Le Vadrouilleur

Partager ce contenu