Que ranger dans 1 litre de sac ?

Publié le : 16/09/2015 16:39:22
Catégories : lifestyle

Vous cherchez votre futur sac et vous vous demandez : est-ce que je vais pouvoir y mettre mes affaires de travail ? Et mes affaires de sport si je vais courir à midi ? Est-ce que je pourrai l'utiliser pour partir une nuit pour le travail ? Et pour partir en week-end à la mer ou encore en trekking 15 jours en Asie ?

Nous vous proposons dans cet article quelques rappels sur les unités de volumes (pas de panique... niveau collège !), quelques exemples du volume de vos effets et enfin des estimations de volumes nécessaires pour quelques usages.

1. Quelques rappels

Le système métrique, qui date de la Révolution française, est utilisé quotidiennement par grand nombre d'entre nous. Il n'est toutefois pas inutile de rappeler qu'un volume est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace. Son unité peut être le m3, le cm3 et... le litre (L). Il existe d'ailleurs une correspondance entre ces unités :
- 1 m3 = 1.000.000 cm3
- 1 m3 = 1.000 L
- 1 L = 1.000 cm3 = une boîte de 10 cm x 10 cm x 10 cm

Le litre (L) étant la référence utilisée par toutes les marques de sacs, nous nous sommes légitimement posé la question suivante : que peut-on mettre dans un litre de sac ?
La réponse n'est pas évidente car les marques de vêtements, de chaussures ou encore d'ordinateurs ne nous indiquent pas (ou rarement) le volume de leur produits en litres...
Nous avons donc mesuré quelques-uns de vos éléments... en litre !


2. Quelques ordres de grandeur du volume de ce que vous allez transporter

- Un ordinateur : 30 x 25 x 2 cm = 1.500 cm3 = 1,5 L
- Une recharge : 15 x 7 x 4 cm = 1.500 cm3 = 1,5 L
- Une paire de chaussures (de rechange ou de sport) : 21 x 30 x 10 cm  = 6.300 cm3 = 6,3 L
- Un ensemble pull/chemise/pantalon/sous-vêtements : 25 x 30 x 10-15 cm (fonction de la saison !) = 11.250 cm3 = 11,25 L

mesures officielles certifiées par Le Vadrouilleur


- Une tenue de sport : 25 x 30 x 5-10 cm  = 7.500 cm3 = 7,5 L
- Une trousse de toilette : 25 x 15 x 15 cm  = 5.625 cm3 = 5,6 L


Nous avons maintenant une petite idée, en litres (L), de la place nécessaire à vos essentiels. Avec ces éléments en tête, il est maintenant plus simple d'évaluer vos besoins.

Pour vous simplifier la vie, nous vous proposons enfin quelques associations usage/sac en fonction du volume nécessaire.


3. Quelques ordres de grandeur du volume d'emport nécessaire en fonction de vos usages :

- Escapade week-end : environ 35 L
C'est probablement, en dehors des vacances, l'usage nécessitant le plus d'emport. Pour cela un sac 48h fera généralement l'affaire s'il propose un volume d'au moins 35L comme le sac Jordan de Sandqvist.


- Journée de travail + séance de sport  : environ 20 L
Les vadrouilleurs qui partent dès le matin avec leurs affaires de travail ET leurs affaires de sport seront les deuxièmes plus gros consommateurs de volume. Nous suggérons un volume d'environ 20L, une ouverture ample et des compartiments de rangement, comme le propose par exemple le sac Range d'Incase.
- 2 journées de travail avec 1 nuit en déplacement : environ 15 L
  1 journée de travail : moins de 5 L
Les travailleurs mobiles, quant à eux, verront leur besoin dépendre de l'éventualité d'une nuit en déplacement. En cas de nuit à l'hôtel, on suggère au minimum les 15L du sac Bude de Knomo, sinon une simple sacoche comme le Pontus de Sandqvist ou un sac messenger seront suffisants.

Avant votre futur achat, nous vous suggérons donc de penser à vos usages ce qui vous donnera un premier critère de choix concernant le volume d'emport dont vous avez besoin.

D'autres aspects tels que la forme, le nombre et la taille des ouvertures ou encore l'existence de compartiments dédiés (ordinateur, tablette, chaussures...) seront également directement liés à vos usages !

 

Pensez donc à vous pour faire le bon choix et, dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter si vous hésitez entre deux modèles de notre sélection !

Le Vadrouilleur

Partager ce contenu